Se réveillant sans aucun souvenir dans une chambre d'hôtel impersonnelle, John Murdoch découvre bientôt qu'il est recherché pour une série de meurtres sadiques. Traqué par l'inspecteur Bumstead, il cherche à retrouver la mémoire et ainsi comprendre qui il est. Il s'enfonce dans un labyrinthe mystérieux où il croise des créatures douées de pouvoirs effrayants. Grâce au docteur Schreber, Murdoch réussit à se remémorer certains détails de son passé trouble.
(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Merci à Taleisin qui a créé cette fiche
L'ambiance du film est à la hauteur de l'affiche : sombre, froide, et mystérieuse. Un univers vraiment captivant, soutenu par une bande son réussie et associé à un scénario intéressant, font de Dark City une très bonne surprise. Si les effets spéciaux accusent aujourd'hui légèrement le coup, l'ensemble s'avère excellent et ne manque pas d'originalité.
Un film vraiment très étrange. A vrai dire, j'ai eu du mal a pleinement entrer dans cette atmosphère sombre et glauque (très réussie d'ailleurs), mais une fois imprégné des personnages, ce thriller fantastique devient très prenant et on le suit avec intérêt jusqu'au bout ! Les effets spéciaux ont un peu vieillit, mais ne gêne pas plus que ça je trouve. Bref, très original, j'ai bien aimé.
L'ambiance est très bonne et l'histoire prenante. Par contre le film a mal vieilli au niveau des effets spéciaux, et le dernier quart d'heure (le "duel" en particulier) a vraiment tout gâché en ce qui me concerne. J'ai également trouvé la musique casse-pieds, mais ce n'est rien comparé au *inspire* jeu *inspire* de *inspire* Kiefer *inspire* Sutherland.
Pouahhh quelle baffe ce film ! L'ambiance visuelle est incroyable (c'est pas compliqué, je suis persuadé que dans 10 ans on me montre n'importe quel plan de ce film, je reconnaitrai son origine tant son identité visuelle est forte), avec de vraies questions de fonds qui foutent le vertige (sommes-nous seulement définis par nos souvenirs? Comment ces fameuses "créatures" se définissent-elles vu la "manière" dont sont forgées leurs souvenirs?).
Bref, une forme très bien travaillée, originale et particulière (bien que ça ait un peu vieilli en effet), un fond d'une très grande richesse, et une ambiance lente, presque lancinante pour accompagner le tout. J'ai adoré.
Scénario trés bizarre