Lola est le nom de scène de Cécile, danseuse et chanteuse travaillant comme entraîneuse dans un cabaret de Nantes. Se prostituant à l’occasion, elle est bien connue des marins de passage. Elle partage ses nuits avec Frankie, un marin américain, en escale à Nantes. Frankie lui rappelle son grand amour, Michel avec qui elle a eu un petit garçon, aujourd'hui âgé de 7 ans. Ce dernier l'a quittée pour faire fortune dans le Pacifique ignorant qu'elle était enceinte. Le jour même où Michel revient dans l’anonymat d’abord - malgré sa belle voiture américaine - Lola tombe nez à nez avec Roland Cassard, un ami d'enfance qui ne l’avait d'ailleurs pas reconnu. Errant sans but dans l’existence, entre petits boulots et périodes de bohème existentielle, Roland est un habitué d’un petit café du port où par ailleurs la mère du fameux Michel exerce ses talents d’aquarelliste : elle aussi est sans nouvelles de son fils...
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
"Parce que moi j'habitais à Bordeaux, tandis que mon frère habitait à ST Nazaire. Mais ça tombait bien on avait un ami qui avait un grand appartement, on pouvait donc se retrouver ensemble. Et c'est ça que Jacques DEMY a voulu dire dans ce film."
Magique. Pas le film.
Et oui...
Tout simplement éblouissant. Et culte..
Éminent premier film de Jacques Demy. Les personnages se croisent sans cesse dans cette ville de Nantes, tous à la recherche du grand amour. La jeune Cécile le découvre sans le savoir tandis que les autres courent après leurs amours perdues ou leur idéalisation de l'amour. Je ne suis malheureusement pas sensible au charme de Anouk Aimée, ce qui fait que Lola ne m'a pas touché.