Vicky, danseuse, et Julian, compositeur, sont engagés dans une troupe de ballet. Tyrannique, le directeur pousse Vicky à s'identifier à l'héroïne du ballet "Les Chaussons rouges". Elle y sacrifie tout, même son amour pour Julian.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Merci à gon17 qui a créé cette fiche
La photographie est d'un moderne déroutant, véritablement en avance pour les années 40, à tel point que j'ai d'abord cru m'être trompée de film.
C'est une oeuvre novatrice dans un bon nombre de domaines, un grand frère de Black Swan qui a le mérite de captiver de par sa beauté.
Aucune fausse note pour les scènes de ballet, gracieuses explosions de couleur, ou pour la visite de Monte-Carlo à travers des décors sublimes.
Pas de doute, c'est un bon film. Mais excellent ?
Les évènements se bousculent pour nous amener sur les points clés du récit jusqu'à un dénouement précipité... L'attention portée à la danse est inhabituellement riche dans le cinéma, assez pour que l'attention portée au développement des personnages et à leurs relations soit mise de côté. Le film lui même est une sorte de ballet, qui ne répond pas aux attentes ou aux questions du spectateur de cinéma classique. L'originalité a pourtant payé, puisque ces images, ces couleurs, restent indélébiles.
Le film est impressionnant sur bien des aspects. Par contre, pour un film de 1949, je suis surpris que l'écriture de l'histoire ou des personnages n'ait pas été plus soignée que cela. Il y a eu tellement de bons films sortis les années précédentes que celui-là parait de moindre effet.
A voir pour la curiosité et pour la performance.