Une petite ville de province sans histoire, «qui sent la lessive, le pain chaud et le café qu'on grille». Le pharmacien Jules Vachon, qui y a pignon sur rue, a deux fils, l'aîné, Gabriel, est travailleur mais pas très intelligent; le cadet, Gaston, mène grand train à Paris, entretenu par une princesse slave richissime, qui se pique d'écrire des comédies-ballets. Il la trompe insolemment et signe des chèques à son nom sans regarder à la dépense. Jusqu'au jour où elle découvre son infidélité, et décide de se venger.
Rappelé par son père, auquel on a rapporté ses frasques, Gaston rentre au bercail, auréolé du prestige que confèrent l'argent facile et les bonnes manières. Son frère ronge son frein en silence, tandis que l'enfant prodigue devient la coqueluche de la communauté, curé et châtelain en tête. Seul, le receveur des postes, qui professe des idées subversives, dénonce ces méfaits de l'argent-roi.
Mais voici que la princesse vient à son tour éblouir tout ce joli monde. Feignant de jouer à la bonne fée, elle distribue les subventions municipales à tour de bras. Gaston, pendant ce temps, continue de louvoyer entre ses maîtresses, tandis que Gabriel, plus raisonnable, noue une tendre idylle avec Marie, la réceptionniste.
Le père Vachon, pour sa part, profite sans vergogne des largesses de la maîtresse de son fils, jusqu'au moment où celle-ci jette le masque et déshérite son gigolo, qui devra désormais se résigner à gagner honnêtement sa vie.
Source : cinema-francais.fr
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Non renseigné
Merci à ziggystar qui a créé cette fiche