L'Écosse au XVIIIe siècle. Le narrateur explique qu'en 1745, Bonnie Prince Charlie revient en Écosse et demande de l'aide pour reprendre le trône au roi George II de la maison de Hanovre et y restaurer la maison Stuart.
Jamie Durrisdeer est l'héritier du domaine de Ballantrae. Fidèle aux Stuart, amateur de bagarres et d'aventures galantes, Jamie se joint aux troupes rebelles écossaises et prend part aux combats contre les Anglais. Mais, victorieux1, ceux-ci occupent bientôt le pays. Recherché par les nouvelles autorités, Jamie est dénoncé par Jessie, une maîtresse jalouse. Il s'échappe de justesse à ses poursuivants et, blessé, doit se cacher dans le maquis. Cependant, plus que de douleur physique, Jamie souffre de penser que c'est son frère, Henry, qui l'aurait vendu aux Anglais pour lui prendre le domaine et sa fiancée Allison… Il parvient à s'enfuir avec l'aide de son ami Burke, un colonel irlandais.
Après diverses aventures qui les amènent à côtoyer des pirates, ils prennent possession d'un galion espagnol et reviennent riches en Écosse. À Ballantrae, ils trouvent les Anglais et sont arrêtés. Avec l'aide d'Henry et de Jessie, qui a avoué sa trahison, ils arrivent à s'enfuir. Jamie donne à son frère une partie des bijoux espagnols, lui laisse le domaine et repart vers les Amériques avec le colonel Burke et Allison.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle tertiaire
Non renseigné
Merci à jeanp75 qui a créé cette fiche