C'est la nuit de Noël.
Thérèse et Pierre s'apprêtent à assurer la permanence téléphonique de l'association SOS détresse-amitié. Une soirée plutôt calme se prépare malgré les troublantes intentions que les deux jeunes gens nourrissent l'un à l'égard de l'autre, les épouvantables gâteaux d'un voisin yougoslave, les fantaisies de l'ascenseur et les visites intempestives et totalement contraires au règlement de quelques désespérés envahissants.
Parmi ceux-ci se trouvent Josette, qui vient de quitter son mari alcoolique, et Katia, un travesti gravement dépressif. Mais la plus mauvaise surprise attend le dépanneur, appelé pour l'ascenseur et frappé d'une balle en plein front par Félix, l'époux tyrannique de Josette, encore costumé en Père Noël...
Adaptation de la pièce de théâtre Le Père Noël est une ordure (Pièce originelle de 1979)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Merci à Franz26 qui a créé cette fiche
Pour un film "culte", je le trouve vraiment moyen, pas très drôle et limite pathétique !
Il y a de bonnes répliques, des personnages et situations drôles, mais c'est quand même souvent lourd... surtout sur la fin (la scène de la baignoire par exemple). Mais ça m'a mis de bonne humeur, donc youpi.
Drôle !
Beaucoup plus drôle que l'autre version ou le Père Noël est joué par Michel Blanc.
Il est vrai que, malgré les répliques cultes, le reste me fait tout simplement sourire. Cela reste agréable à regarder, sans plus.
Impossible de comprendre ce qui a fait son succès.
C'est d'un mauvais goût ! L'humour est épouvantablement lourd, vulgaire jusqu'à l'absurde.
Autre époque... autre humour. Il a en effet mal vieilli.
Film culte, grosse farce, avec des gags et des répliques délirantes, le tout sur sur fond de misère sociale. Il s'agit de l'une des plus grandes comédies françaises. A voir et à revoir avec toujours autant de plaisir
C'est cela, oui!