En janvier 1905, éclate la première révolution russe, suivie le 14 juin de la révolte des marins du "Potemkine". Ce qui au départ s'annonçait comme une petite protestation d'un équipage lassé et furieux de n'avoir à manger que de la viande pourrie a dégénéré en une véritable insurrection dans le port d'Odessa.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Apparition
Merci à Phil qui a créé cette fiche
Déjà que les films muets c'est pas très mouvementé, mais là...
J'ai eu peur de m'ennuyer devant ce film mais il est passé assez vite finalement. C'est à voir au moins une fois je pense, ne serait-ce que pour la célèbre scène des escaliers (qui peut être très drôle mais là n'est pas la question). J'ai lu qu'il s'agirait d'un film de propagande et beaucoup de gens le descendent pour cette raison. Perso je n'en ai rien à battre.
Eisenstein n'a fait que des films de propagande, mais ça n'empêche pas que ses films soient excellents !
Après, bah c'est un film muet donc il faut aimer le genre :-)
Film historique, camera lourde, pas d'hero (logique politique), pas de travelling, champ contre champ... :
amateur hoolywoodien passez votre chemin
Excusez mon erreur : Surtout PAS de champs contre champs...
Vous aurez compris
Magnifique film ! A regarder encore et encore ! Un monument du cinéma et une inspiration pour tous les peuples opprimés !
Un film grandiose pour son époque, et qui même aujourd'hui reste très agréable au visionnage.
Au-delà de la propagande que ce film représente, il y a une réelle puissance qui se dégage de cette oeuvre, que ce soit dans la manière de filmer ces fiers révolutionnaires, ou les passages plus lents où s'opère la montée en tension.
La scène des escaliers reste en effet assez mémorable, et j'ai été franchement étonné de voir le film aller aussi loin niveau violence.
Un excellent film donc, qui n'usurpe pas son statut d'oeuvre toujours culte 90 ans plus tard.
Pour un film muet russe des années 20, il se regarde encore très facilement. Le fait qu'il ne dure que 1h10 aide il faut dire. Pour ce qui est de la propagande, elle ne se ressent pas trop ici je trouve. Après tout, l'histoire du faible qui vainc le fort car il a la justice et son bon droit pour lui est vieille comme le monde et n'a pas attendu le communisme.