Pendant la Première Guerre mondiale, l'officier du Royaume-Uni Thomas Edward Lawrence, en poste à la surveillance du canal de Suez, conseille les Arabes du chérif Fayçal ibn Hussein en Syrie à se révolter contre les Turcs de l'Empire ottoman et à fonder une nation arabe indépendante moderne.
Adapté du livre Les Sept Piliers de la Sagesse de Thomas Edouard Lawrence
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Merci à Benben qui a créé cette fiche
Une incroyable prouesse technique pour l'époque... La musique est fantastique, également ! C'est un film à voir, mais il faut avoir 3h30 devant soi :p
Ce film est merveilleux et tellement bien joué avec un scénario qui déroule bien dans un environnement magnifique... merci à la performance de Peter O'Toole
Une vraie aventure qui donne envie d'en apprendre plus sur le contexte historique.
Omar Sharif a une telle présence en ces quatre heures de film qu'il en éclipse aisément l'acteur principal (cette scène d'arrivée au loin à la manière d'un mirage... mythique).
La BO est sublime, les images sont spectaculaires, mais mazette ces longueurs.
Me trompe-je, ou la musique du film a été réalisée par le père Jarre ? Il me semble mais si je confond n'hésitez pas à me le faire savoir.
Ps: film mis en attente car non, jamais vu.
Pps: lol c'est confirmé dans la page... Bien vu, UtD ! Mdr
Un très très grand film. Le contraste entre le vide aride des plans somptueux du désert et la richesse des décors de guerre, de villages et d'intérieur est juste dingue. On est complétement immergé et perdu dans les méandres de cette étendue de sable à perte de vue et on se demande sans cesse, grâce au scénario, où toutes ces pérégrinations vont bien pouvoir nous mener.
Pour ce qui est du reste, on a également le droit à une mise en scène en béton armé, des personnages presque tous autant intéressants les uns que les autres, des plans tellement beaux et intenses qu'ils nous font parfois vibrer, un casting très bon et très authentique, des musiques qui nous plongent immédiatement dans le récit et des thématiques vraiment fortes. On sent vraiment que David Lean voulait vraiment porter ce métrage à l'écran et franchement, c'est très justement fait.