Ferris Bueller, un adolescent populaire et charmeur mais aussi cancre invétéré, convainc sa petite amie et son meilleur ami hypocondriaque (dont le père a une Ferrari) de sécher les cours pour aller passer la journée à Chicago. Pendant qu'ils font les 400 coups dans la grande ville, le proviseur et la sœur de Ferris tentent, chacun de leurs côtés, de prouver aux parents que leur fils est un cancre et qu'il a séché.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Merci à baba qui a créé cette fiche
Film culte qui a inspiré la série Parker Lewis.
Je l'ai trouvé tout juste sympathique par rapport à ce qu'on m'en avait dit. J'ai apprécié les nombreuses touches d'humour parsemées un peu partout (mon passage favori étant sans aucun doute quand le proviseur se dépêche de traverser le couloir) mais l'ensemble du film ne m'a pas vraiment convaincu. L'histoire est quasi inexistante, il y a de gros passages à vide comme les 30 plombes passées à palabrer sur la voiture à leur retour et les personnages ne sont pas forcément agréables. Ferris Bueller, gosse de riche aimé de tout le monde (on se demande bien pourquoi), décide de n'en faire qu'à sa tête et voilà. C'est sympa comme léger divertissement et il y a quelques (très) bonnes idées, mais ça s'arrête là.
Le film est sympathique, on sourit et on rigole, mais franchement c'est looong et bourré d'incohérence.
Ca fait très téléfilm du dimanche sur m6, même si le fond est plus profond lorsque l'on s'y penche un peu dessus (toute cette histoire par rapport au père de son meilleur ami, ou bien même sur la relation entre Ferris et ce dernier).
C'est un très bon film, qui prouve que la comédie n'est pas comme beaucoup le pense un sous-genre. L'ambiance est légère, et passe super bien. Les acteurs sont bons mais c'est clairement Matthew Broderick qui porte le film, il incarne parfaitement le l'adolescent qu'on aurait voulu être: populaire, insouciant, fun. J'aime bien fait qu'il abatte le 4ème mur et s'adresse directement au spectateur, sa apporte une certaine complicité et un attachement au personnage.
Je ne peut pas m’empêcher de comparer ce film avec les standard de la comédie actuelle et franchement, ce film est largement au dessus. Le comique de situation fonctionne bien et n'est pas aussi lourd et appuyé qu'actuellement, y'a pas d'allusions de mauvais gout (cf Voisins du troisième type) et sa ne ressemble pas à un teenage movie avec des perso hyper caricaturaux et des histoires complètements nazes. Ici les enjeux portent plus sur leurs choix futurs, leur relations avec l'autorité (parentale ou non) et le fait de profiter de la vie.
Bref je recommande chaudement ce film devant lequel j'ai passé un très bon moment.
J'ai eu du mal avec Ferris, mais beaucoup aimé le personnage de Cameron et son évolution.
Après bon, ça tient du film jeunesse avec des absurdités énormes et des gags un peu potache, mais c'est pas grossier comme on trouve beaucoup dans les comédies de maintenant, même si c'est bourré de clichés. Dans l'ensemble c'est un film sympathique, même si y a des claques qui se perdent (et décidément, Jennifer Grey aimait les rôles de tête à claque à l'époque :P).
John Hughes, ce génie. On sentirait presque une concurrence au Breakfast Club.
Qu'est ce que je me suis fait chier. Les acteurs jouent mal, c'est chiant. Heureusement qu'on se marre un peu quand même.