Deux étudiants en suppriment un troisième, pour la seule beauté du geste. Défi suprême, le meurtre précède de peu une soirée ou ils reçoivent les parents de la victime et leur ancien professeur.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Merci à baba qui a créé cette fiche
Mon deuxième Hitchcock, un huis-clos bien mené même si il n'est pas aussi prenant aujourd'hui qu'il devait l'être lors de sa sortie, il y a plus 60 ans...
Hitchcock n'aura de cesse de m'étonner. C'est du pur théâtre filmé.La mise en scène est purement ingénieuse: la façon dont il a travaillé l'espace est impressionnante. Il a su rendre cet petit appartement anxiogène et vraiment très sombre. C'est filmé tel qu'on a l'impression que nous sommes dans un labyrinthe sans fin duquel on ne pourra jamais se dépêtrer.
C'est dingue comme à chaque fois,nous connaissons la finalité de l'histoire mais pourtant l'intrigue est quand même ultra soutenue.
Les dialogues sont également impressionnant.Il n'y a pas un seul blanc. à chaque déplacement de pièce, des voix se font entendre de la pièce que nous quittons. C'est extrêmement bien maitrisé. C'est mordant.
Plusieurs plans sont fabuleux ( quand la caméra passe en revue les différents endroits de la scène de crime tout en décrivant.)également et les jeux de lumières... Bref, je me suis régalée, j'ai été incapable de décroché.
Le théâtre n'a jamais été aussi bien filmé. Une prouesse artistique.
Une vraie pièce de théâtre filmée. Aucun temps mort, des dialogues savoureux avec, quasiment, une double lecture à chaque fois, un humour noir jouissif ([spoiler] "le meurtre est un art que seul les personnes d'une certaine classe ont le droit" [/spoiler]) une tension constante portée par des plans sensationnels ([spoiler] le débarrassage du coffre par la gouvernante [/spoiler] par exemple). Une œuvre maitrisée, d'autant plus que le film est une suite de 7 ou 8 plans séquences d'une dizaine de minutes chacun, une vraie prouesse technique (on regrettera juste les gros plans sur les dos des convives afin de changer les bobines). Un vrai délice, je n'ai lâché une seule seconde.
Je n'ai pas accroché ! Je préfère nettement "Les oiseaux" ou "Fenêtre sur cour".
Pour moi, ça n'est pas le meilleur film d'Alfred Hitchcock. Trop de longueurs et dialogues inutiles.
On a connu beaucoup mieux d'Hitchcock. Le scénario paraît vraiment artificiel et peu crédible et le tout est franchement bavard. Même la tirade et finale de James Stewart ne suffit pas à donner du souffle à une oeuvre mineure.