Détails

Date de sortie FR

21 avril 1976

Date de sortie BE

5 août 1976

Date de sortie US

19 décembre 1975

Date de sortie

19 décembre 1975

Budget

8 M$
Sources
Plus d'infos

Synopsis

À la fin du XIXème siècle, Rudyard Kipling, un jeune journaliste installé en Inde, fait la connaissance de Daniel Dravot et de Peachy Carnehan, deux anciens sergents de l'armée britannique à la recherche de la fortune et de la gloire. Après un long et périlleux voyage via l'Afghanistan, ces derniers pénètrent dans une contrée sauvage, le Kafristan, où des villageois sont en guerre contre une ville rivale. Tous deux s'engagent dans la bataille. Au cours des combats, Dravot reçoit une flèche en pleine poitrine, mais continue à lutter. En réalité, la flèche s'est plantée dans la cartouchière. Mais aux yeux du peuple, il passe pour un être surnaturel, le dieu Sikander, fils d'Alexandre le Grand. Après ce miracle supposé, Dravot est proclamé roi du Kafristan et bénéficie de la puissance absolue. Mais le pouvoir peut corrompre même le meilleur des hommes.

Adapté du livre L'Homme qui voulut être roi de Rudyard Kipling

Adaptation d’une œuvre littéraire

121 membres ont vu ce film

44 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (2)

  • avatar z0rr0
    13 / 20Le 16 Décembre 2019 à 23:25z0rr0

    C'est mieux qu'un Derrick ^^

  • avatar MLT
    15 / 20Le 20 Mai 2021 à 03:01MLT

    Basé sur une nouvelle de Rudyard Kipling, l'Homme qui voulut être roi est un très grand film. Tout d'abord les costumes, paysages et décors sont excellents. Ce film n'a pas pris une ride, même 46 ans après sa sortie. C'est l'avantage des films d'époque lorsqu'ils sont de qualité.
    À noter que le Kafristan n'est pas une contrée imaginaire comme certains résumés du film le présentent parfois. Il s'agit d'une province au nord-est de l'Afghanistan, appelée aujourd'hui Nouristan. En effet, le nom changea suite à la conquête de la région par l'Émir Abdur Rahman Khan en 1895. Lors de l'écriture de Rudyard Kipling en 1888, le Kafristan existait donc réellement.
    Mais si j'ai voulu découvrir cette œuvre c'est surtout pour le casting et franchement il est incroyable. Michael Caine et Sean Connery sont parfaits dans leurs rôles. Jamais une amitié à l'écran n'a semblé aussi réelle. C'était sympathique de voir Michael Caine aussi jeune. Quant à Sean Connery, il est immense dans ce rôle d'aventurier dont le pouvoir finit par lui monter à la tête. Dernière qualité du casting, j'ai eu la belle surprise de voir Christopher Plummer dans un rôle secondaire. Encore une fois, c'était très déroutant de voir cet acteur aussi jeune.
    John Huston a cherché à monter ce projet depuis une vingtaine d'années et c'est une bonne chose qu'il ai réussi à réaliser ce film. L'Homme qui voulut être roi est un très bon long-métrage d'aventure, tout en parodiant de façon intéressante la colonisation anglaise.

Equipe technique

Réalisateur

Compositeur

Producteur

Chroniques de blogueurs (0)

Des films dans le même genre

Merci à bebeceltik qui a créé cette fiche