L'un des tous premiers documentaires écologiques. Ce film n'est ni une oeuvre narrative, ni un documentaire. Il propose simplement des images où l’on joue sur les échelles d’espace et de temps pour montrer au spectateur le monde où il vit sous un angle différent, et l’inviter lui-même à conclure dans le sens qu’il jugera bon. On peut considérer ce film par moments comme une description enthousiaste de la technologie, parfois au contraire comme une vive critique de celle-ci.(Source : Wikipédia)
Non renseigné
Merci à Achranide qui a créé cette fiche
Très étrange. Est-ce un documentaire ? Une expérience visuelle ? autre chose ? On ne sait pas. Même la description du film se contredit totalement.
C'est en tout cas une belle démonstration visuelle et sonore. Des plans magnifiques et hypnotisants, une bande son exquise et entêtante, le voyage est fort agréable et nous emmène des déserts arides jusqu'aux stations de métro surpeuplées, en passant par la troposphère. Par contre certains passages sont très longs. Voir un bout de fusée tomber au ralenti pendant 5 minutes n'a que peu d'intérêt de mon point de vue.
Ce qui me chagrine c'est qu'au vu des définitions données à la fin, le film a l'air essayer de passer un message écologique. Soit il est très grossier et mal amené (comparer les gens qui s'agglutinent sur les escalators à des saucisses dans une usine, mouais) ou il se situe à un degré qui m'échappe.
En tout cas c'est une expérience à part, étrangement prenante et qui fait réfléchir sur tout un tas de trucs. Par exemple, je sais maintenant que jamais je ne mettrai ma voiture dans ma valise quand j'irai aux Etats-Unis pour devenir riche et célèbre. Leurs routes sont bien trop abominables.
Koyaanisqatsi n'est pas un film. Il n'y a pas de scénario, pas d'acteur. Koyaanisqatsi n'est pas non plus un documentaire. Si vous attendiez qu'une voix off vous délivre quelque information que ce soit, vous vous foutez le doigt d'ans l'oeil. C'est juste une expérience absolument unique. Koyaanisqatsi c'est LA VIE, avec un fond sonore en plus. Un enchaînement de séquences, que la caméra a capté avec une certaine virtuosité, alternant les paysages naturels et urbains. Des images puissantes et étrangement hypnotisantes. Si je devais essayer de définir ce film, je dirais qu'il s'agit d'une réflexion guidée. Il est clair qu'il y a une portée écologique derrière Koyaanisqatsi. Néanmoins, le film ne se veut pas moralisateur. Il délivre au spectateur des images, et c'est à lui seul qu'il revient de les interpréter, de leur donner un sens et d'en tirer les conclusions. J'ai presque envie de dire qu'il faudrait voir ce film plusieurs fois pour en capter toutes les subtilités. Car il est clair que chaque regard neuf posé sur ces images y décèlera des choses diverses et variées. En tout cas, c'est un film à voir ABSOLUMENT une fois dans sa vie, si ce n'est que pour ses séquences grandioses. Les plans et les angles sont très diversifiés, et il y a quelques paysages vraiment hallucinants. Personnellement, j'ai craqué pour les scènes de la vie nocturne.
En résumé, Koyaanisqatsi : une oeuvre cinématographique inclassable, et incontournable.
Un des films les plus marquants de ma vie. C'est tout.