A travers l'image d'une femme berçant un enfant, quatre épisodes de l'intolérance sont racontés dans une fresque monumentale. Un épisode moderne sur un gréviste condamné à la pendaison. Un épisode biblique lors d'une noce à Cana. Un épisode des guerres de religion au temps de Charles IX. Un épisode chaldeen. Dans tous l'intolérance l'emporte sur l'amour. (Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle tertiaire
Merci à Achranide qui a créé cette fiche
Fresque extrêmement ambitieuse, où grande et petite histoire s'entrechoquent autour des principes universels de haine et d'amour. Première superproduction de l'histoire du cinéma en somme. La bataille de Babylone et les bacchanales sont particulièrement impressionnantes, avec une mention spéciale pour la fille de la montagne dont l'importance centrale dans l'histoire est un bel hommage au rôle des femmes et à leur courage. L'histoire de l'ouvrier et de la chère petite est d'une grande intensité dramatique, le parallèle du chemin de croix avec la transfiguration christique du condamné à mort étant saisissant. Elle donne lieu à une satire acide des sociétés philanthropiques "hygienistes" du début du 20e siècle et à un réquisitoire implacable - déjà- contre la peine de mort. Seul petit bémol : les deux autres histoires (celle du Christ et le massacre de la Saint-Barthelemy) sont traitées avec moins de soin et d'intensité. Néanmoins l'accélération des sauts entre les époques à l'approche de la fin du film constitue un procédé très intéressant du point de vue du rythme et de la narration.