Internet et le numérique sont au cœur de presque toutes les activités humaines. Ont-ils contribué à faire de nous des citoyens plus autonomes ou des consommateurs captifs ? État des lieux de la liberté informatique en Inde, aux États-Unis et en Europe.
Deux logiques s'affrontent au cœur de la technologie, depuis que les principes émancipateurs du logiciel libre sont venus s’attaquer dans les années 1980 à ceux du droit de la propriété intellectuelle. Il semblait impossible il y a vingt ans que des acteurs non industriels ou non étatiques puissent parvenir à produire collectivement un système d’exploitation informatique ou une encyclopédie. Pourtant, il existe aujourd'hui de nombreux objets, machines ou concepts, reproductibles et modifiables, à partager entre tous ceux qui le souhaitent grâce à la libre diffusion de leurs plans. Les principes juridiques fondateurs du logiciel libre servent aujourd’hui d’exemple. Ces pratiques collectives et contributives essaiment dans bien d’autres domaines : semences, médicaments, connaissances…
Au travers d'un fascinant voyage en Inde, aux États-Unis et en Europe, ce documentaire part à la rencontre des figures anonymes et des personnages publics qui militent pour mettre la technologie au service du bien commun plutôt qu’au seul bénéfice d’une minorité. En mettant l’accent sur la liberté, la coopération et le partage, de nombreux défis qui semblent encore impossibles à atteindre aujourd’hui – climatique, énergétique ou sociaux – pourraient être relevés demain par l’ensemble de l'humanité grâce aux modèles expérimentés par les activistes du "Libre".
Non renseigné
Docu très intéressant sur le Monde Libre ! :p
Sur les valeurs de partage de la connaissance, de rendre au peuple ce qu'il contribue à faire naître, sur ce combat contre la société de consommation, le productivisme, le capitalisme, qui menace de détruire le socle de créativité et d'innovation, le potentiel humain, par les brevets, la propriété intellectuelle ; tout ce qui bride l'acquisition du savoir et son développement. Sur les dangers que représentent la propriété de choses nécessaires à la vie pour certains, détenues par des multinationales, vendues à prix d'or. Sur cette évolution numérique qui n'a pour but qu'enchainer des consommateurs en les rendant impuissants à une technologie opaque et inaltérable, par des lois et une ignorance institutionnalisée.
Et sur tous les combats menés pour échapper à ce joug à travers le monde.