Le Japon se prépare à accueillir les Jeux Sportifs Mondiaux (JSM) à Tokyo. Le tout nouveau train à très grande vitesse Maglev, la « Balle japonaise » est le premier au monde à opérer dans un tunnel sous vide. Ce bijou de la technologie japonaise, capable d’atteindre 1000 km/h, sera inauguré à l’ouverture des JSM. Lors d’une fête organisée pour les sponsors des jeux, d’étranges incidents ont lieu, puis des personnalités sont kidnappées.
Conan enquête et trouve un lien potentiel avec les kidnappings qui ont eu lieu aux JSM de Boston 15 ans auparavant.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Si avoir le loisir de regarder pour la première fois Détective Conan au cinéma est un plaisir pour le fan de la série que je suis, en tant que cinéphile j'ai beaucoup plus de mal avec l'objet filmique que j'ai eu sous les yeux.
En tant que fan, je suis ravi de voir Conan et ses (nombreux) compagnons sur grand écran pour la première fois hors du Japon. L'enquête n'est pas trop mal, mais souffre de plusieurs lacunes : les suspects sont en effet assez peu mis en avant, au profit d'une action non-stop. Au final on a donc assez peu le loisir de chercher l'identité du coupable avant la fin du film (même si la résolution n'est pas si complexe).
De plus, les scènes coupent souvent de l'une à l'autre sans transition, ce qui laisse une impression très abrupte quand on regarde le film. La scène d'action finale est très capillotractée (même si elle passe à l'écran, difficile d'y croire ne serait-ce qu'une seconde).
Maintenant je pense à tous ceux qui viendraient voir le film sans avoir regardé Conan depuis sa diffusion télévisuelle il y a des années en France, ou qui ne lisent pas le manga : les diffuseurs ne préviennent à aucun moment que le film va leur spoiler la quasi intégralité de l'intrigue des deux derniers arcs narratifs (commencés certes en 2008)...
D'un côté le film explique bien toutes les relations complexes entres les personnages dès les premières minutes, de l'autre il est dommage de tout dévoiler aussi sec quand l'un des grands intérêts de cette série est justement la découverte d'indices en indices de la vérité...
Un film sympathique pour les fans de la série, mais que je déconseille à tout ceux qui voudraient la reprendre et ne sont pas à jour de l'avancée de l'intrigue.