Dans un univers inspiré de la Chine Impériale, la téméraire Ginga, une jeune fille issue du peuple, décide de devenir l'épouse du 18e empereur de la dynastie Sokan. Celui-ci vient de succéder à son père récemment décédé. Commence alors pour Ginga un long voyage initiatique qui va la conduire de sa province natale à la capitale, puis des portes du palais au trône impérial. Mais son chemin sera parsemé d'embûches, dressées par les nombreuses autres postulantes. La redoutable impératrice douairière, que l'on soupçonne d'être à l'origine de la mort de son mari, sera sa plus redoutable adversaire dans ce monde où les intrigants règnent dans l'ombre.
Comme l'indique assez bien sa fiche sur Planète Jeunesse, ce titre est parfois pris pour une production Ghibli au vu du nom de "Miyazaki" au scénario (mais c'est Akira Miyazaki, aucun lien de parenté avec Hayao Miyazaki) et du chara design de Katsuya Kondo qui a officié sur "Kiki la petite sorcière" et "La Colline aux Coquelicots".
Ici il est question d'un téléfilm et non d'un long métrage, signé par les Studio Pierrot. L'image est plutôt détaillée mais l'animation est au niveau des productions télévisuels de l'époque, ce qui est assez logique pour un budget de téléfilm standard loin d'égaler celui d'un long métrage. Il ne faut donc pas trop en attendre sous peine d'être facilement déçu malgré une production très honnête.